Hernando Calvo Ospina, journaliste et écrivain, collaborateur du Monde Diplomatique, s'est toujours interessé à la question des cooptations entre le pouvoir politique et la vénalité sans limite des néo-libéraux de tous acabits. Son livre "L'équipe de choc de la CIA" est une des enquêtes les plus riches sur la formation de cette équipe dans l'immédiat après guerre et ses activités tout au lon de la fin du XXème siècle jusqu'à nos jours.
Doté d'un solide sens de l'investigation et fort de plusieurs années d'expérience, Hernando Cavo Ospina nous entraîne dans les méandres de l'histoire, celle que la Maison Blanche à tout fait pour tenir secrète. Les archives déclassifiées conservent leurs zones d'ombres et les "caches" qui s'y trouvent encore sont là pour en témoigner. Le lecteur sans même s'en apercevoir, entre dans une trame romanesque qui n'a hélas rien de fictive. Toute faite de complots, d'espionnage, de contre-espionnage, de guerres sales, de porteurs de serviettes, d'avions remplis de drogue, ce sont les dessous d'une Agence qui a bien profité de ce que Naomie Klein appelle "les situations de choc".
Depuis le Coup d'Etat en 1954, contre le dernier homme politique de gauche à avoir tenté une poltique sociale au Guatemala, Jacobo Arbenz,jusqu'à la première guerre d'Irak, les exactions commises par les mercenaires et terroristes employées en sous-main par la CIA en Libye, en Afghanistan et ailleurs, en passant par le Watergate et l'Irangate, tout est passé sous le fine lame du journaliste. Une attention particulière est portée sur le rôle décisif du clan Busch.
"L'équipe de choc de la CIA" est probablement l'une des trois plus grandes références en la matière, avec les mémoires de Bill Collby, ancien responsable de la CIA jusqu'en 1976 où Bush père lui succéda, et "Le livre noir de la CIA". Bill Collby avait coordonné l'opération Phénix au Viet-Nam qui avait causé des milliers de morts. Considéré par Donald Rumsfeld et Dick Cheney comme un "tendre", ses mémoires ont fait trembler les murs des bureaux de la CIA.
La lumière se porte également sur les circonstances de la mort du Che, les zones d'ombre dans l'assassinat de Kennedy, le financement des Contras au Nicaragua...
D'une rigueur exemplaire et très bien documentée, ce livre réjouira tous ceux qui exige la vérité sur des moments-clés de notre histoire récente.
Tais-toi et respire!
Hernando Calvo Ospina projette la publication d'un livre beaucoup plus personnel,"Tais-toi et respire", soutenu par Jean Ziegler, sur la torture dans les geôles équatoriennes. Il fut enlevé en septembre 1985 par l'"Intelligence militaire colombienne" car il était soupçonné d'être en relation avec les guerillas de ce pays. Arrêté, torturé, il passa près d'un trimestre en prison, le pire de son existence. Dans un texte sobre, plein d'humour, il raconte son histoire, ces longs mois de combat qui l'ont marqué au fer rouge et les méthodes employées encore aujourd'hui en divers endroits du monde, où l'Homme trouve en lui les ressources nécessaires à la lutte contre les opressions barbares d'un système prêt à toutes les ignominies pour sacraliser sa domination. La plume contre l'enclume du cauchemar!
"Ceux qui m'ont fait ça sont aujourd'hui en prison, le pays a changé, quant à la Colombie, il reste l'Etat le plus assassin du monde".
Hernando Calco Ospina fait aujourd'hui partie de la "no fly list", c'est-à dire qu'il n'a pas le droit de survoler le sol américain, il en a fait l'amère expérience il y a quelques années.
Mais il y a encore pire, précisions dans une prochaine note!
Ce livre auto-financé, a besoin de ses futurs lecteurs et lectrices pour voir enfin le jour en Mars 2012, à tous ceux qui veulent aider cette noble cause et participer à ce beau projet,
écrire à :
Clae, 26, rue de Gasperich
L- 1617 Luxembourg, 00 352 29 86 86-1, migrations@clae.lu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire