Il en va de notre propension à l'humanisme comme du reste, il faut la garder au fond de soi comme le dernier des secrets, sans cela on court le risque de la jeter en pâture à la désinformation tentaculaire de la déesse aux cent bouches.
On se réveille au matin les yeux encore mouillés de rêves qui nous échappent et la réalité du monde nous éclate à la gueule, un réflexe pavlovien nous anime tout à coup, le scandale de la mort d'une culture, de la destruction de dizaines de monastères nous fait poser les yeux sur un conflit dont on ne comprend encore pas les tenants et les aboutissants et qui, déjà, nous révolte... je voyais déjà ça comme un "tragique Viet-Nam" qui pourrait fédérer les indignations...
Seulement voilà, l'avalanche d'images qui nous assaille est telle que c'est à en faire expirer nos plus belles idées de solidarité, plus on nous en sert et moins on a faim. Alors on cherche à en savoir un peu plus et puis on voit se profiler des nuances insoupçonnées qui ébranlent quelque peu notre offusquation première.
Le problème se pose sous des angles différents:
Pourquoi est-ce précisément aujourd'hui (au bout de 40 ans)que la cause tibétaine intéresse l'opinion internationale?
Pourquoi la question ne s'est-elle pas posée au moment du choix de la Chine pour le déroulement des JO?
Il règne une méchante odeur d'hypocrisie autour de cette mobilisation, ne faut-il pas se méfier lorsque l'on voit les députés UMP-PS quitter précipitamment l'Assemblée pour étendre leur pauvre banderole ("Pour les Droits de l'Homme en Chine")? Pourquoi continuent-ils à plier les genoux pour quelques contrats financiers?
Il faut, je pense toute raison garder car si Reporters sans frontières jouit, en France, d’une honorable réputation, les médias latino-américains (entre autres) l’accusent d’être à la solde de la CIA. L’association collecte plus de 2 millions d’euros par an auprès du public français pour venir en aide aux journalistes opprimés dans le monde. En réalité, seulement 7 % du budget général de RSF est affecté à sa mission principale. La véritable activité de l’association, depuis qu’elle a conclu un contrat avec l’officine d’Otto Reich, c’est la lutte contre les régimes progressistes latino-américains (Cuba, Haïti, Venezuela).
Rappelons que le Center for a Free Cuba avec qui RSF a signé un contrat en 2001 est une organisation créée pour renverser la révolution cubaine et restaurer le régime de Batista...n'y a-t-il pas de quoi se poser des questions?
Les tibétains ne seraient-ils pas devenus malgré eux les marionnettes d'un projet machiavélique dont nous devons arracher les ficelles?
Le seul espoir pour les peuples chinois et tibétains réside dans notre capacité à ne pas nous laisser manipuler de la sorte!
La flamme olympique (ironie du sort) a donc pris le bus...la belle affaire! Que les lumières de la vérité, elles, poursuivent leur oeuvre!
Méfions-nous de la soupe qu'on nous sert...
Sources:
www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-04-07%2015:02:46&log=attentionm - 30k -
www.legrandsoir.info/spip.php?article3536 -
NB:
Voir le texte sur le site de RSF le 8 juillet 2005 (il y figure encore) : « ... Les seules subventions que nous percevons en provenance des Etats-Unis sont celles des fondations Center for a Free Cuba et National Endowment for Democracy (NED). » Sur le même site, en cherchant bien, on trouve, en tout petit, parmi la liste des sponsors, un autreparavent de la CIA crée par le milliardaire et magnat de la presse George Soros : l’Open Society Institute, très active dans les travaux souterrains de reversements des gouvernements. Pourquoi RSF cache-t-elle ces sponsors-là aux lecteurs de Métro ?
Maxime Vivas
7 commentaires:
Cela fait plaisir de croiser un regard un peu lucide dans la foule des zombies et des moutons de Panurge !
A mon avis, et pour simplifier à l'extrême, CIA, Tibet, Darfour = même combat, c'est-à-dire grosse, énorme manipulation médiatique style tapis de bombes (ou gros rouge qui tache) ...
ils ont toujours agi comme ça et c'est effroyable de voir comme la plupart tombent dans le même panneau...sans réfléchir ils oublient beaucoup trop vite...je pense, je suis d'accord avec toi,quelqe soit le sujet, lorsque tous les médias sont unanimes...ça pue l'arnaque à grande échelle!!!
Toujours sur ce sujet passionnant, Jean-Luc Mélenchon a fait tout à l'heure une exellente prestation d'érudition et d'esprit critique chez Ruquier (On n'est pas couché).
J'ai aussi mis en ligne un petit article sur mon blog ontologies-nuages, avec le lien vers le blog de Mélenchon, et le site des Trimondi pour le livre "L'ombre du dalaï lama".
Et merci pour ton beau blog qui sort des sentiers battus !
Oui, je l'ai vu, Mélenchon n'a pas été à la hauteur de son talent d'orateur et de rhétoricien, mais il a tout de même pu dire sa vision de la situation!
Heureux qu'il te plaise n'hésite pas à réagir et donner ton opinion quand tu le souhaiteras!
D'abord, merci pour ce très beau blog sur lequel je suis tombée par hasard en furetant sur le site de Rue89. Je suis tout à fait d'accord avec le propos, et je me réjouis de cet esprit critique qui nous manque tellement!
Heureux que ça te plaise et n'hésite pas à intervenir sur les sujets qui t'intéressent...
Tombée sur ce blog en cliquant sur un lien sur un autre blog. J'apprécie beaucoup ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, mais j'ai un reproche quand même: pourquoi ne pas citer davantage de sources? Surtout sur cette histoire de Reporters sans frontières qui a plutôt tendance à m'intriguer, or je ne suis disposée à croire qu'ils ne sont à la solde de la CIA que devant des preuves solides...
Enregistrer un commentaire