lundi 22 septembre 2008

Bolivie, une table, une chaise... et l'extrême droite!

Les vieilles peaux n'avaient pas de fourrure ce soir-là, flasques et imbibées du parfum le plus ignoble qui soit, elles exhibaient vulgairement les robes de soirées, elles-mêmes honteuses d'être ainsi mises en forme. Les masques terribles de l'indifférence et de l'opération raté avaient fait disparaître toute humanité dans ces visages anonymes. Les rires n'étaient plus guère que des ricanements à faire trembler le cristal des flûtes tant ils sonnaient faux et creux.
Quelques rombières se prenant pour des princesses faisaient du gringue à de vieux diplomates dont l'arrogance n'avait d'égal que le ridicule. Un colonel fantoche de l'armée guatemaltèque, les yeux injectés du sang des dernières guerres fit encore quelques pas mal assurés vers ce champagne millésimé qui pourrait tout aussi bien être une bière quelconque.
L'odeur insoutenable de la tartufferie mondaine crevait les narines à en perdre la mécanique instinctive de la respiration.

Tout se passe comme si de rien n'était, en l'honneur de la fête nationale de l'indépendance en amérique centrale (15 septembre), "l'indépendance"... un mot qui ferait bien rire si tout cela n'était pas si tragique!
La tension en Bolivie ne s'apaise pas, parler de la mauvaise volonté des préfets de Santa Cruz, de Tarija, de Chuquisaca et de Beni, c'est de la sous-vérité.

Morales souhaite démanteler toute conspiration putschiste des autonomistes d'extrême droite, mais pour cela, il doit démontrer, prouver, justifier plus que de raison, le caractère démocratique de ses réformes à la sacro-sainte globalisation médiatique. C'est en ce sens qu'il a fait appel à l'arbitrage de l'ONU, de l'OEA et de l'UNASUR (unión de Naciones suramericanas).

Mais les préfets ne veulent pas négocier, ils ne veulent qu'une seule chose: retarder au maximum le vote de la constitution qu'ils jugent "indigéniste", combien de temps les règles de la démocratie devront-elles encore être bafouées avant le réveil des consciences.

Non, la demie-lune n'en veut pas de la "grande réconciliation nationale", le gouvernement et le Conseil Nationale Démocratique (CONALDE) ne peuvent ni ne doivent négocier quoique ce soit.
Le Vice-Président Garcia Linera le dit très bien: "l’opinion publique, qui doit savoir que le gouvernement ne va pas négocier les morts, le gouvernement ne va pas négocier la responsabilité pénale et criminelle des massacreurs, des assassins".

Les préfets des régions qui constituent la demie-lune rejettent la nouvelle Constitution et veulent la restitution du pourcentage de l’Impôt Direct aux Hydrocarbures (IDH, comme ils rejettent toute intelligence socialiste comme la création de versements de retraites, la réforme agraire entre autres.
Le gouverneur de la région du Pando est responsable du massacre d'une vingtaine de paysans et a été arrêté pour cela, la tension qui en a résulté vient des soldats en civil, des mercenaires brésiliens ou péruviens payés pour faire le sale boulot. Le préfet paye pour cela, sans compter sa participation zélée à la victoire du dictateur Hugo Banzer en 1997.

Des négociations avec pour arbitrage un José Miguel Insulza (qui a cédé déjà plusieurs fois aux directives de Washington pour l'intégration de Cuba, l' affaire de la RCTV au Venezuela entre autres) à la tête de l'OEA?
Sachant que les Etats-Unis viennent d'ajouter la Bolivie à sa liste noire des pays qui ne combattent pas... le narco-trafic, qui pourra encore tomber dans ce piège cent fois tendus sans prouver ainsi sa stupidité?

Un table, une chaise et des assassins que l'on veut prendre
pour des conciliateurs?

Et pendant ce temps-là on fête l'indépendance à l'Ambassade!

Un rassemblement se soutien au peuple bolivien est prévu à Châtelet (Fontaine des innocents) le AUJOURD'HUI à 18H30

5 commentaires:

sebio a dit…

bien visé gringo, et surtout bien ecrit, quel talent
bon sur que toute les vieilles peaux n'aprécierons pas, et qu'elles sufoquerons a leur tour de l'odeur morbide de leur mediocre humanité

Anonyme a dit…

La situtaion en bolivie est en effet un des nombreux exemples de la néfaste hégémonie des USA! merci pour cette précision dans l'information et cette acuité dans l'écriture!

Anonyme a dit…

attention on dit "faire LA BRINGUE" et "faire DU gringue"

Anonyme a dit…

Oui heu bien sûr, merci, je corrige de suite, un p'tit commentaire sur le fond peut-être?

Anonyme a dit…

Ne pendent vraiment que les vieilles peaux lasses de faire semblant, quant aux autres, pareilles à la vérité, elles résistent aux injures de Saturne!