vendredi 11 janvier 2008

clara rojas libérée!!!

Ah en voilà une vraie bonne nouvelle!!! Chavez a fait un véritable pied-de-nez à Sarko qui croyait encore jouer les justiciers et faire remonter son petit égo dans les sondages...Chavez quant à lui, sans doute très touché par le sort des victimes d'enlèvements et de séquestrations opérés par les FARC, ne l'est pas moins par les disparitions qui ont lieu depuis l'avènement du gouvernement Uribe.
On les voit déjà tous les monomaniaques écraser, avec leurs gros sabots,le chapeau qu'ils viennent de tirer à l'efficacité de Chavez. On les entend déjà dire que s'il a reussi ce n'est pas seulement parce qu'il était en contact avec le chef des Farcs mais parcequ'il est leur complice... en réalité, s'il a réussi, c'est parce qu'il a toujours dénoncé les exactions, les emprisonnement politiques d'opposants, de journalistes, d'avocats... ce même q'uil n'a pas oublié que Uribe est mouillé jusqu'au front avec les groupes para-militaires(AUC= Autodéfenses Unies de Colombie) et les narco-trafiquants
Petit point : Les AUC réunissent des grands propriétaires terriens (qui contrôlent le pouvoir politique local), des trafiquants de drogue qui ont investi leurs bénéfices dans la terre et l’armée. Cette triple alliance allègrement soutenue par les Etats-Unis ( en équipement militaire) avait déjà recours à des escadrons de la mort pour faire le sale boulot, mais là naît au sein des forces armées l’idée de constituer une structure parallèle clandestine permettant de combattre plus efficacement la contestation armée. Dès le départ, ces groupes de mercenaires civils dits d’« autodéfense » s’attaquent également aux paysans accusés d’être au service de la guérilla, et plus largement à toute forme de revendication sociale.Ces groupes agissent encore davantage dans l'impunité depuis la loi "justice et paix" votée en juin 2002...et continuer tranquillement à faire jouer la terreur (massacre sur place publique...) pour que les paysans fuient leurs terres et, ainsi, procéder au vol pur et simple de leurs terres.
Même si l'on ne peut que se rejouir lorsqu'un homme, une femme, un enfant recouvre la liberté, il ne faut pas oublier qui exactement se cache derrière Uribe (en lien direct avec l'armée et donc les para' puisque ce sont souvent les mêmes), ne pas oublier, qui trouve dans les Farcs ce que Sarko a pu trouver das les banlieues? Qui par des pseudos-négociations justifie une politique violemment répressive (3 millions de "réfugiés internes")? Et surtout non pas qui sont les exécutants (20 000 hommes) de tels actes mais qui en sont les véritables commanditaires? et qui est le responsable de la situation de la colombie aujourd'hui?
Ces questions sont d'autant plus épineuses que La colombie demeure,l'oublier serait dramatique, un état militaire, ce qui en l'espèce équivaut aux divers régimes dictatoriaux que nous avons pu connaître en Occident...
NB: Escobar avait beaucoup d'amitié pour Uribe!!!

Aucun commentaire: