lundi 4 février 2008

Badiou sur une "liste noire"!?


j'ai eu vent d'une polémique plus que fâcheuse et ô combien révélatrice à propos d'A.Badiou considéré depuis toujours comme un "philosophe révolutionnaire", d'aucuns n'hésitent pas à le comparer à Robespierre ce à quoi il répond qu'il n'a jamais fait coupé aucune tête... eh bien oui, il fait peur parce que la vérité fait peur. Il vient de publier un livre sur NS "De quoi Sarkozy est -il le nom?" (non, non il ne s'agit pas d'une étude généalogique), il y parle de sa conception du GVNT de NS...il considère qu'il y a une "Barbarie Sarkozienne" et souligne avec raison que la violence est partout tout le temps, il parle d'un retour à la violence dans la sociéte...mais ajoute qu'elle procède directement d'une violence politique.
Alain Badiou dérange, alors on le taxe d'antisémitisme, c'est tellement facile...une stratégie bien rôdée pour asphyxier toute pensée politico-philosophique ( de gauche bien-sûr, voir Bourdieu, Noam Chomsky...) voilà ce qu'il dit:
"Il y a en France une tradition particulière qui est l'exact symétrique de la France universelle des Lumières et des droits de l'homme. Face à la Révolution de 1789, aux mouvements ouvriers du XIXe siècle, au Front populaire, à la Résistance et à Mai 68, il existe un autre courant, droitier et conservateur, qui combine un certain nombre de traits. Ses aspects sont connus: présenter comme révolutionnaire une politique réactionnaire; valoriser les modèles étrangers en laissant croire que la France est en retard; désigner une minorité comme suspecte et proposer son contrôle et sa répression de manière énergique; enfin, montrer dans le passé un événement mauvais avec lequel il faut en finir. Mai 68 dans le cas de Sarkozy, le Front populaire pour Pétain. Cette tradition remonte en réalité à 1815, au moment où ceux qui avaient fui le pays à la Révolution sont revenus avec l'idée de la Contre-Révolution."

Aucun commentaire: