vendredi 15 février 2008

finis ta soupe sinon...j'en parle au curé!!!

Remettre la morale à l'école, NS ne comprend pas le tumulte provoqué par son discours devant le Crif, la dernière idée: faire porter sur les frêles épaules d'un gamin de cm2 le poids d'un enfant mort, c'est macabre, une "ânerie mortifère" comme l'a dit un syndicat étudiant, mais c'est beaucoup plus que ça, il y a confusion entre mémoire et Histoire, on efface la distance nécéssaire à l'appréhension de celle-ci.Pour cela l'oeuvre de Primo Lévi, le Mémorial...sont autant de moyens pour un ado du collège de s'informer sur cette période tragique de l'Histoire.
Pour le roi bouffon et ce que certain nomme à raison son "marketting mémorielle", les deux grands fléaux du XXème siècle que sont "le nazisme et le communisme" (tombant ainsi dans ce manichéisme dandereux et cet amalgame d'ignorant entre Stalinisme et communisme...)sont dûs à l'absence de Dieu, c'est oublier le rôle de l'Eglise bien présente dans l'Espagne de Franco, dans le portugal de Salazar et les l'Eglise luthérienne de l'Allemagne Nazie.
Sans compter que tout cela est une véritable insulte à ceux qui ont la foi ( que je respecte), le pire c'est de réduire la religion à une morale institutionnalisée c'est en faire un instrument d'aliénation...rappelez-vous...
"J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
A. Camus ' (L'homme révolté, 1951)

Aucun commentaire: